
Depuis l’antiquité, on retrouve des pratiques pouvant être identifiées comme de la réflexothérapie : les égyptiens calmaient déjà certaines douleurs par la stimulation de points du pavillon. Au 17 ème siècle un médecin portugais rapporte Ie bon effet de cautérisations de l’oreille dans les sciatiques …
De tels faits ne sont pas étonnants, si l’on considère le corps humain comme un hologramme polarisé. Or dans un hologramme << chaque partie contient le tout >>. Ce fait est particulièrement évident au niveau des organes des sens, où la tradition a développé de multiples approches réflexes :
1. Œil à L’iridologie
2. Oreille àl’auriculothérapie
3. Nez à la naso-sympathicothérapie
4. Face à faciale : le « Dien-Chan »
5. Bouche à la somatotopie gengivo-dentaire
6. Tact à la chiromancie (mains), mais aussi la réflexothérapie podale (pieds) : La réflexologie et le système nerveux
« Il y a près de 7.200 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Ce fait, plus que toute autre, explique peut-être pourquoi nous nous sentons si bien lorsque l’on s’occupe de nos pieds. Les terminaisons nerveuses des pieds sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. » Ray C. Wunderlich Jr., Docteur en médecine, Médecine préventive et promotion de la santé, St. Petersburg, Florida, Mars 1983.
La réflexologie plantaire libère les facultés d’auto-régulation du corps.
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles.

Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les « toxines ». Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.
Le thérapeute intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu’on appelle « points réflexes ».
La réflexologie est une méthode à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles ; puis de rétablir le pouvoir d’autoguérison du corps.
Tout le monde peut l’apprendre, à condition de respecter certaines règles. La première est le fondement même de cette médecine ancestrale : tout est lié dans le corps. La seconde règle est plus difficile à intégrer pour un esprit formé à la culture occidentale : le but de la réflexologie est de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la maladie.
Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. C’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’Univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie. Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et Univers.
Les indications :
Amélioration du sommeil
Détend lors de gros stress, angoisses, anxiété
Aide en cas de troubles phobiques
Redynamise et fait circuler le sang et l’énergie et le système lymphatique
Équilibre les différents systèmes et le métabolisme basal
Renforce le système immunitaire
Douleurs dorsales
Utile notamment lors de :
Difficulté à être enceinte ou divers troubles du cycle menstruel
Troubles du système digestif
Problèmes émotionnels
Meilleur centrage, alignement et prise de conscience
Céphalées ou migraines
Les contre-indications :
Inflammation,
Traumatisme du pied
Problèmes cardiaques récents,
Phlébite ou thrombose déclarée. Prudence également pour les personnes atteintes de cancer, de diabète ou de problèmes circulatoires telles que la phlébite ou la thrombose. Lors des 3 premiers mois de grossesse, car certains points réflexes sont susceptibles de stimuler le déclenchement (intempestif) du travail.
Comments