La naturopathie, qu'est ce que c'est? Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. C'est une médecine dite préventive qui vise à aider le corps à retrouver sa capacité d'autoguérison. Pour cela, le naturopathe va guider le patient afin qu'il puisse avoir les bonnes habitudes de manière à ce qu'il soit autonome et non dépendant du naturopathe.
Une visite chez un naturopathe ressemble à une visite dans une clinique classique. Toutefois, le naturopathe vous posera probablement plus de questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et même votre niveau de stress au travail...
En fait, il tentera de découvrir les causes profondes de votre malaise avant d’intervenir. Par exemple, un mal de tête récurrent ne sera pas traité à priori avec des analgésiques. Avant de proposer un traitement, le naturopathe se demandera d’où provient le mal de tête : d’un trouble musculosquelettique, d’un problème nutritionnel (un faible taux de sucre, par exemple), d’un manque de sommeil, d’un stress excessif...
Rôle du naturopathe :
Le naturopathe est un éducateur de santé. Il a pour rôle de vous expliquer le fonctionnement de votre corps, ses mécanismes et ses éventuels dérèglements. Il est à votre écoute tout au long de la consultation. Il n'est pas là pour vous juger mais pour vous aider à aller vers plus de santé.
Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait «recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.
Les bienfaits de la naturopathie sont très nombreux on peux citer : -perte de poids -soulager les syndromes pré-menstruel, pré-ménopause, ménopause et aide à la conception -renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies -lutter contre l'arthrose -aider à l’arrêt du tabac -amélioration du sommeil -soulage les maux du quotidien (migraine, stress, anxiété..) -amélioration de la peau ... Le naturopathe vous proposera une prestation personnalisé en fonctions de vos besoins.
Puis, au regard des symptômes présentés par le patient, il accompagne celui-ci vers un rééquilibrage de son fonctionnement biologique. Il utilise pour cela diverses pratiques naturelles : régime alimentaire, exercices physiques, phytothérapie, hydrothérapie, aromathérapie, réflexologie…
Par la diététique, les bienfaits des plantes et des huiles essentielles, la pratique d’une activité physique, les exercices respiratoires ou les massages de confort, la naturopathie va favoriser l’amélioration de l’état général du patient.
Contre indication à la naturopathie : La naturopathie est une médecine alternative qui s’adresse à tous, quel que soit leur âge ou leur condition physique. En effet, plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les dérèglements sont traités rapidement après leur apparition, plus les chances de rétablir un état de santé sont grandes.
Comments